Accueil ARET

Formulaire Contact

ARET - Association pour la Recherche en Toxicologie

Congrès et colloques

Veuillez trouver une sélection de congrès et colloques

dont les thèmes sont proches de ceux de l'ARET

CONGRES 2017

•  35ème anniversaire de la SFTG – Marseille les 26 et 27 octobre 2017

Le Congrès annuel de la Societé Française de Toxicologie Génétique :  après l’Institut Curie à Paris qui a accueilli en juin 2016 le dernier colloque de la SFTG autour des marqueurs et signatures de génotoxicité dans des contextes de faibles doses, c’est Aix-Marseille Université qui sera votre hôte pour le colloque SFTG-2017.

Le Comité d’Organisation est heureux de vous accueillir à Marseille, les 26 et 27 Octobre 2017 pour le 35ème anniversaire de la SFTG. Ce congrès réunit chaque année toute la communauté scientifique académique et réglementaire pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine de la toxicologie génétique. Cette année, un focus sera porté sur l’association des effets mutagènes et épigénétiques sur les cellules germinales et sur la prévention des conséquences transgénérationnelles de tels effets. Les dernières avancées seront exposées tant en situation clinique qu’en écotoxicologie.

4 sessions seront dédiées aux « Conséquences pour l’homme et l’environnement des effets génotoxiques et epégénétiques transgénérationels »

3 conférences plénières sont programmées :

- « les effets transgénérationnels des polluants chimiques » par le professeur Francelyne Marano,

-« La drosophile, modèle d’étude des effets transgénérationnels » par le Professeur Giacomo Cavalli.

-« Impacts environnementaux sur la méthylation de l’ADN dans les cellules germinales » par le Professeur Francesca Pacchierotti.

Une table ronde est également programmée sur les effets transgénérationnels et l'évaluation du risque.

• PTIM 2017

du 6 au 9 novembre

2d conférence internationale sur les ions et molécules polluants toxiques

à Caparic, Lisbonne

• Antibiorésistance en santé animale

Le 15 novembre 2017

Organisé par l’Anses

Paris, Maison de la RATP.

Chaque année, à l'occasion de la journée européenne sur l'antibiorésistance, l'Anses organise le 15 novembre prochain son colloque annuel sur cette thématique à destination de l’ensemble des parties prenantes (experts scientifiques, institutions publiques, industriels, associations, etc.).

Cette journée sera consacrée à l’état des lieux et à la prospective en matière de résistance aux antibiotiques et à ses implications en santé animale, dans l’environnement, et par extension en santé humaine. Elle participe à la mobilisation des acteurs concernés, afin d'explorer de nouvelles actions pour une meilleure utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Ce colloque s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle adoptée le 18 novembre 2016, qui vise à renforcer et coordonner les efforts pour lutter plus efficacement contre l’antibiorésistance dans l’ensemble des secteurs. Les deux rapports annuels de l’Agence sur l’évolution nationale des résistances chez l’animal (rapport Résapath) et des ventes d’antibiotiques vétérinaires seront présentés, ainsi que des éclairages sur différentes stratégies de recherche contribuant à relever les défis en cours et à venir sur cette question majeure de santé publique.

Le programme et

les inscriptions sont accessibles ici

• Symposium international « Global Past, Present and Future Challenges in Risk Assessment – Strengthening Consumer Health Protection »

Co-organisé par le BfR, le NIFDS, l’Anses et le DTU Food à l’occasion des 15 ans du BfR,

Les 30 novembre-1er décembre 2017

BERLIN

Pour connaitre le programme :

Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes jusqu’au 24 novembre 2017, et se font via ce lien : http://www.bfr-akademie.de/english/events/joint-international-symposium.html

A noter qu’une session posters sera organisée avec l’attribution d’un Poster award. Les posters doivent être soumis avant le 20 octobre 2017 en suivant les indications fournies sur le site du BfR

• Rencontre scientifique de l'Anses : La santé des abeilles : actualités en recherche et surveillance

Mardi 5 décembre 2017 de 9 h 00 à 18 h 00

Maison des Océans

195, rue Saint-Jacques 75005 Paris

L’Anses dont le laboratoire de Sophia Antipolis est laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) sur la santé des abeilles, organise pour la 6e année consécutive sa journée dédiée à la santé des abeilles. L’objectif de cette rencontre, ouverte à un large public, est de faire le point sur les avancées récentes de la recherche française et de l’évaluation des risques en matière de surveillance de la santé des abeilles et des insectes pollinisateurs. Cette journée sera notamment l’occasion de partager les informations scientifiques sur les avancées de la recherche sur l’impact sur la santé des abeilles des co-expositions aux facteurs de stress, sur la surveillance et la maitrise des pathogènes émergents, et sur les réseaux de surveillance épidémiologique de la santé des abeilles.

Durant cette journée, une large place sera donnée au débat grâce à des échanges avec les chercheurs du laboratoire de référence de l’Union européenne, les instituts de recherche ainsi que l’institut technique, et les parties prenantes. Cet événement se déroulera à la Maison des océans à Paris.

• Prochain congrès de la Société Française de Santé Environnement

Tout a un coût ! Que peuvent apporter les analyses économiques en santé environnement ?

Les 7 et 8  décembre 2017

A PARIS

Pour connaitre le programme : http://www.sfse.org/

• SRA 2017