L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « VTR PFAS ».
L’Anses a été saisie par ses ministères de tutelle pour rendre un avis relatif à la contamination des différents milieux, à l’élaboration de valeurs de référence pour certains PFAS et la hiérarchisation des PFAS à considérer pour la mise en œuvre de mesures de gestion. Les composés perfluoroalkylés (PFAS) représentent une large famille de substances chimiques d’origine anthropique. La forte stabilité des liaisons carbone-fluor leur confèrent une grande persistance dans les différents milieux de l’environnement. Au sein de la famille, elles se distinguent notamment par la longueur des chaînes carbonées qui les constituent.
Un GT « PFAS : contaminations, surveillance et hiérarchisation » a été créé en septembre 2023 afin de traiter les questions de la saisine relatives à la contamination des milieux et à la hiérarchisation des PFAS.
Le GT « Valeurs toxicologiques de référence pour les PFAS », objet de ce présent appel à candidatures, aura pour mission de proposer de valeurs toxicologiques de référence (VTR) long terme par voie orale pour certains PFAS, seuls ou en mélange. Compte tenu de la forte attention sur ces substances dans différents pays, plusieurs organismes proposent aujourd’hui de telles VTR. Etant donné le nombre de substances à couvrir, une attention particulière sera accordée aux possibilités de réutilisation et d’échanges pour éviter la duplication des travaux.
L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire afin d’élaborer de telles propositions, et publie dans cet objectif un appel à candidatures afin de constituer un collectif d’experts compétents et indépendants.
Les informations relatives aux rôles et missions du groupe de travail et aux compétences recherchées (notamment toxicologie, épidémiologie, méthodes de dérivation des valeurs de référence pour des substances seules ou en mélange) et les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée de l’Anses.
Cet appel à candidatures sera ouvert jusqu’à mi-novembre 2023.