Assistant ingénieur ou Ingénieur d’études

• CDD
  • Dijon

Site Équipe NUTOX, UMR INSERM 1231, l’Institut Agro Dijon

Structure d’accueil : équipe NUTOX (derttech Packtox, www.packtox.fr), UMR INSERM 1231, l’Institut Agro Dijon, bâtiment Epicure, 1 Esplanade Erasme, 21000 Dijon.
Date de démarrage : 16 janvier 2023
Durée : 12 mois (prolongation possible)
Salaire : 1724 – 2072 euros brut par mois selon l’expérience

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le cadre du programme de recherche ANR, OLIGO, portant sur une évaluation du risque de oligoesters migrant des revêtements de boîtes métalliques, l’objectif de la mission consistera à vérifier l’absence de danger de 7 substances identifiées migrant de revêtement d’emballage métallique vers l’aliment. La synthèse de ces oligoesters est en cours par un des partenaires du projet ANR.

Des tests de génotoxicité in vitro menés selon les lignes directrices OCDE faisant partie de la batterie des tests réglementaires devront être appliqués sur chacune de ces substances : le test d’AMES utilisant des bactéries selon la ligne directrice 471 et le test du micronoyau sur une lignée humaine (ligne directrice 487). Par ailleurs l’absence d’un mode d’action perturbateur endocrinien (mode EATS) sera recherché en utilisant des tests d’activation transcriptionnelle, notamment des effets (anti)oestrogéniques ou (anti)androgéniques) sur lignées cellulaires ainsi qu’à l’aide d’un test de prolifération cellulaire (T-Screen) pour vérifier les effets sur les récepteurs à la thyroïde.

PROFIL RECHERCHÉ

Les candidats devront avoir au moins 6 mois d’expérience dans la culture de cellules et les tests in vitro (entre 6 mois et trois ans d’expérience) et des connaissances en biologie et culture cellulaire, niveau L2-L3-M2.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à Marie-Christine Chagnon :
marie-christine.chagnon@u-bourgogne.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marie-christine.chagnon@u-bourgogne.fr

Les adhérents à l’ARET reçoivent La Lettre d’information trimestrielle, bénéficient d’une réduction pour l’inscription au Colloque et ont accès aux replays des Webinaires/Colloques ARET.