(Éco)Toxicologue – Perturbateurs Endocriniens

Site Association Pepper

Type de contrat : CDI
Localisation : Paris, France

L’association Pepper a démarré en janvier 2020 et est située à Paris pour organiser la « pré-validation » de méthodes d’essai en toxicologie et écotoxicologie sur les Perturbateurs Endocriniens. En amont elle identifie les méthodes potentiellement pertinentes et matures. En aval, elle accompagne des porteurs de méthodes jusqu’à la soumission auprès d’instances de validation telles que l’OCDE. Ce travail se fait en lien avec la gouvernance de l’association ; un comité sur l’opportunité choisit les méthodes à faire entrer dans le programme de pré-validation ; un conseil scientifique garantit la qualité de la pré-validation.

LE POSTE

Au sein d’une équipe de cinq personnes, en collaboration avec vos collègues :

– Vous avez la responsabilité de chef de projet pour plusieurs méthodes en cours de prévalidation. : Organiser et planifier les tests sur ces méthodes d’essai (répétabilité et reproductibilité, essais circulaires sur ces méthodes) en faisant appel à des laboratoires d’essai, rédiger les rapports de synthèse sur les résultats de la pré-validation. Il s’agit de projets complexes multipartenaires : Pepper lance trois projets par an.

– Vous participez aux autres activités au cœur de la mission de Pepper
En amont : Identifier et documenter les méthodes d’essai ayant un potentiel intéressant et suffisamment matures pour être éligibles à une pré-validation, après décision du « comité sur l’opportunité ».
En aval : Accompagner les porteurs de méthode pour transmettre aux instances internationales de validation les documents requis.

Le rôle de Pepper, vous conduit à entretenir un relationnel important avec les instances de gouvernance de Pepper, les milieux de la recherche et développement des méthodes, les parties prenantes et les instances nationales, européennes et internationales (OCDE, ISO …) en charge des validations à visée règlementaire. Vous participez à la veille scientifique sur les « nouvelles approches » de méthodes d’essai.

Pour des méthodes insuffisamment matures, vous pourrez être amené(e), si une demande spécifique est faite à Pepper, à prendre en charge le pilotage de la réalisation d’essais permettant d’amener une méthode jusqu’au niveau de maturité suffisant pour être éligible à la pré-validation.

LE PROFIL

Avec un diplôme d’ingénieur, de docteur en pharmacie, en biologie, ou en (éco)toxicologie, vos travaux vous ont conduit à aborder le sujet de la perturbation endocrinienne.

Vous avez au moins cinq ans d’expérience en (éco)toxicologie, incluant des approches expérimentales.

Une expérience en laboratoire d’essais disposant d’une infrastructure BPL en assurance qualité et une bonne connaissance du processus global de validation seraient un plus.

Être à l’aise dans la gestion de projet est nécessaire.

Une bonne maitrise de la gestion de données serait appréciée.

La maîtrise de l’anglais et la pratique du français sont indispensables.

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation incluant vos prétentions salariales à philippe.hubert@ed-pepper.eu, 22 rue Charcot – 75013 PARIS France – Tel : +33 6 13 28 33 51

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à philippe.hubert@ed-pepper.eu