Ingénieur en impact sanitaire chimique

• CDI
  • Lyon

EDF

Type de contrat : CDI

Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5

Spécialité(s) : Chimie / Pétrole

Lieu du poste : Lyon (69)

La Division Ingénierie du Parc nucléaire de la Déconstruction et de l’Environnement (DIPDE), entité du Groupe EDF de plus de 1900 salariés, recrute un ingénieur en Impact Sanitaire Chimique. Vous avez envie de rejoindre une entité au service des enjeux nucléaires d’aujourd’hui et de demain ?

Vous intégrerez le Département Etudes Environnement et Déconstruction qui intervient de façon transverse sur l’ensemble des projets de déconstruction et installations neuves en aval du cycle, ainsi qu’en appui au parc en exploitation sur les aspects environnementaux, maîtrise des risques et conception.

Le Groupe Impact Sanitaire du Service Environnement pilote et réalise des études techniques dans le domaine de l’environnement et assure l’évaluation des impacts sanitaires. Il contribue, dans ses domaines de compétences, à la production des dossiers réglementaires, notamment les études d’impact sanitaires chimiques (impact des rejets chimiques au public), nécessaires à l’obtention des autorisations réglementaires.

Ce poste vise à étudier les conséquences, en termes sanitaires, des rejets chimiques, réalisés à la fois par voies atmosphérique et aquatique ou marine, sur la population résidant à proximité des sites.

Ces études s’appuient sur des méthodologies métiers (données d’entrée, hypothèses), qui intègrent le transfert des substances dans l’environnement jusqu’à l’évaluation des doses reçues par l’homme, en passant par la prise en compte des différentes voies d’exposition, y compris la chaine alimentaire.
En tant qu’Ingénieur en impact sanitaire chimique, vos missions sont les suivantes :

· Elaborer le cadrage des livrables ou contributions, en lien avec le client et les autres centres d’ingénierie nucléaire,
· Piloter et la réaliser des missions, études techniques et livrables, avec le niveau de qualité requis, dans le respect des coûts et délais prévus, dans le respect du système de management et des référentiels techniques concernés,
· Conduire des études scientifiques en lien avec le département Recherche & Développement du Groupe EDF et le SEM (Service d’Etudes Médicales d’EDF, composé d’experts/docteurs dans le domaine),
· Rédiger des argumentaires techniques associés aux questions des sites nucléaires, des Autorités et des parties prenantes,
· Appuyer les sites nucléaires dans votre domaine de compétence
· Porter vos positions techniques dans des réunions internes et/ou externes au groupe EDF (auprès des directions projets d’EDF et des Administrations),
· Piloter des groupes de travail avec des acteurs internes dont le département R&D du Groupe EDF,
· Réaliser des activités de veille réglementaire dans votre domaine de compétence,
· Respecter le processus achat pour les prestations pilotées, ainsi que le suivi de la prestation, les relations avec le prestataire, les réceptions et l’évaluation de la prestation.

Profil souhaité

De formation Bac +5 de type Ecole d’ingénieur ou Master universitaire en environnement ou évaluation d’impacts sanitaires, vous disposez d’une première expérience dans le domaine.

Vous êtes reconnus pour votre relationnel stimulé par un goût prononcé pour le travail en équipe et êtes attiré pour évoluer dans un environnement industriel technique exigeant et évolutif.

Votre capacité d’analyse, votre orientation autour des solutions et votre sens du service client, sont des qualités qui vous aideront dans la réalisation de ces activités. Organisé et rigoureux, vous avez un esprit d’analyse affuté et êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral.

Une connaissance du fonctionnement des centrales nucléaires est un plus.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Fourchettes de rémunération :

• Pour le collège cadre (jeune diplômé, en fonction du diplôme ) : entre 41 800 et 50 800 euros brut annuel,

• Pour le collège cadre (avec expérience de 5 ans à 10 ans, et en fonction du diplôme) : entre 47 000 et 65 000  euros brut annuel.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.edf.fr.