
Site EDF
DESCRIPTIF DE LA MISSION
Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Que vous soyez Technicienne, Chercheur, Electricienne, Data Scientist, Juriste, vous pouvez vous épanouir dans le Groupe tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Cela ne s’arrête pas là, chez EDF, vous pouvez vous former à d’autres domaines, évoluer ou tout simplement découvrir de nouveaux métiers.
Vous faites partie de la DIPDE (Division de l’Ingénierie de Parc et De l’Environnement) et travaillez étroitement à la fois avec les équipes d’ingénieurs en charge de l’établissement des dossiers REACH et Biocides pour les substances d’intérêt d’EDF et les équipes du pôle Santé Sécurité du Groupe EDF.
Au sein d’équipes composées d’ingénieurs et de médecins, vous avez pour mission de contribuer à l’élaboration et au portage des positions d’EDF vis-à-vis des autorités françaises (ANSES) et européennes (ECHA) concernant la génotoxicité, la repro-toxicité et le caractère perturbateur endocriniens des substances chimiques d’intérêt pour EDF et en particulier des biocides fabriqués sur les sites de production.
Votre travail consistera à :
– Valider avec les laboratoires concernés et les parties prenantes externes les conditions de réalisation des essais toxicologiques,
– Interpréter les résultats des essais toxicologiques et déterminer les impacts pour EDF : construire les argumentaires pour défendre la stratégie de l’essai et les résultats, assurer un pilotage technique des prestations de toxicologues,
– Rédiger les notes de synthèse pour les autorités sanitaires, Documenter les données toxicologiques ainsi que les choix techniques à opérer en lien avec l’ingénierie,
– Participer aux groupes de travail avec les industriels concernés et être force de proposition dans les échanges pour défendre la position la plus équitable et la plus pertinente scientifiquement,
– Participer le cas échant aux groupes de travail d’organismes de références en France et à l’international (groupe de travail de l’ECHA , de l’INERIS,…),
– Contribuer aux activités de lobbying du groupe EDF vis-à-vis des autorités nationales et internationales.
PROFIL SOUHAITÉ
– Docteur/Docteure en médecine ou en pharmacie complété par un diplôme d’études supérieures en toxicologie, avec une expérience en toxicologie réglementaire.
– Docteur/Docteure en toxicologie avec expérience en toxicologie réglementaire De niveau Bac+8 à Bac+11, une expérience de quelques années (5 à 10 ans minimum) dans le domaine est demandée.
Maitrise de la langue anglaise nécessaire.
Autonomie, sens relationnel, capacité d’analyse et de synthèse sont des qualités qui vous sont reconnues. Doté/dotée d’un excellent relationnel et de qualités d’écoute, de communication et de discrétion, vous savez fédérer et travailler en collaboration avec différents interlocuteurs.
Localisation du poste : Paris et Lyon
Ce qu’EDF vous offre :
Rémunération en fonction de l’expérience – couverture prévoyance et frais de santé – épargne salariale – 13ème mois – tarif réduite de consommation du gaz et de l’électricité.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.
CRITÈRES CANDIDAT