Tenons-bon! Le message de l’ARET…

C’est dans une situation bien délicate que je suis amenée à vous transmettre cette nouvelle Lettre. Le contexte sanitaire nous invite à réorienter nos activités, les uns vers le télétravail et la suspension des activités de recherche, tandis que d’autres s’activent pour trouver un traitement ou un vaccin efficace, mais surtout pour sauver des vies.

De rebondissements en rebondissements depuis quelques semaines pour gérer en urgence le quotidien, nous percevons peu à peu nos faiblesses humaines et notre impuissance lorsque de nouveaux challenges sanitaires s’imposent.

Aussi, nous vous proposons une réflexion toujours ouverte vers les nouveaux paradigmes qui se profilent en toxicologie et en réglementation, tout en retenant la leçon qui s’impose à nous en ce moment : rien n’est jamais acquis car la Nature impose ses limites à l’Homme. Mais la nature offre aussi ses solutions, si l’on se réfère au nombre de substances naturelles inscrites dans la pharmacopée, mais aussi aux données de la littérature sur les vertus des micronutriments sur notre potentiel santé.

Gardons donc espoir et discernement sur les bénéfices et les risques. La situation actuelle, observée à l’échelle nationale et internationale, nous montre une nouvelle fois que nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, mais aussi aux traitements et aux moyens mis en œuvre et/ou disponibles.

Que ce temps de confinement soit propice à chacun pour faire un bilan sur ses activités, publier des résultats mis sur le coin d’une table ou avancer sur des dossiers, ou encore plus simplement pour échanger et rebondir sur de nouveaux projets collaboratifs, sur de nouveaux lendemains encore plus soucieux du partage des connaissances pour le bien commun.