SE DOCUMENTER

Dictionnaire critique de l’expertise – santé, travail, environnement

Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d’agences chargées d’évaluer les risques en matière de santé publique et d’environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées. Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l’expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d’intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d’alerte, etc.

À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l’expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.

co-écrit par Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar. Paris,  Presses de Science Po, Références ,   [2015],  376 p. Prix : 24,00