L'ARET

Présentation

 
 L’ARET a été créée en 1989 par un groupe constitué autour d’enseignants et d’anciens étudiants du 3ème cycle de Toxicologie.

Depuis, l’origine de ses membres s’est fortement diversifiée : organismes publics de recherche, universités, industrie et laboratoires privés, collectivités.

L’objectif premier de l’ARET est de favoriser la recherche dans le domaine de la toxicologie fondamentale et appliquée et l’ouverture de cette discipline vers d’autres domaines, de contribuer au progrès permanent du niveau scientifique et technique et de la qualité de l’enseignement dans ce domaine.

Outre ses objectifs scientifiques et techniques, l’association focalise une grande part de ses efforts sur un soutien à ses membres, en particulier les jeunes diplômés, dans leur recherche de situations professionnelles qui leur permettent de mettre en valeur leurs compétences.
L’ARET s’intéresse à la fois à la toxicologie humaine, animale et environnementale, ce qui en fait sa singularité.

Nos activités

Colloques et journées d’information

L’ARET organise des colloques annuels sur des thèmes d’actualités ou émergents en toxicologie.

Publications

L’ARET publie :

  • La Lettre, un bulletin trimestriel qui renseigne sur la vie de l’ARET et sur des évènements scientifiques à venir, qui propose aussi de brefs articles scientifiques sur des sujets originaux, le plus souvent en lien avec l’actualité comprenant des articles d’information générale.
  • ARET-Actualités, une revue axée sur des sujets spécifiques d’actualités, en lien notamment avec les colloques de l’ARET.

Bourse de l’Emploi

Support amical et solidaire des membres de l’association, en particulier en ce qui concerne les premiers emplois et les évolutions de carrière.

Notre audience

 
Le rayonnement de l’ARET repose sur ses 3 points forts :

  • des échanges interdisciplinaires du fait de la diversité de ses adhérents : chercheurs, médecins, vétérinaires, pharmaciens, toxicologues, ecotoxicologues, agronomes, consultants, chimistes…,
  • le soutien aux étudiants (Prix de Thèse, tarifs préférentiels et Bourse de l’Emploi),
  • l’accès à un réseau d’experts acquis au fil des colloques et au travers de ses relations avec d’autres sociétés savantes.

Depuis sa création, plus de 1500 personnes ont pris part à au moins une activité organisée par l’ARET.

Statuts

 
L’ARET – Association pour la Recherche en Toxicologie est une association déclarée et régie par la loi française de 1901;
Code APE : 731Z – Recherche scientifique et technique;
N° d’identification intra-communautaire : FR 37 377 840 681 00029.

Membres fondateurs

 

Simone Puiseux-Dao

(05/09/1930 – 31/07/2018)

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (1949-1953) et agrégée des Sciences (1953), elle obtiendra son doctorat ès Sciences en 1960 (Recherches biologiques et physiologiques sur quelques Dasycladacées, en particulier, le Batophora Oerstedii J. Ag. et l’Acetabularia mediterranea Lam.), après 7 années de recherches menées au CNRS comme attachée de recherche (1953-1956), puis comme assistante en Botanique à la Faculté des Sciences de la Sorbonne (1956-1959). Elle y exercera ensuite pendant 6 ans comme chef de travaux en Botanique (1959-1965) avant d’intégrer le corps professoral où elle enchainera une brillante et longue carrière d’enseignant-chercheur jusqu’en 1999.
C’est ainsi qu’elle créa deux enseignements de 3ème cycle :
– en 1974, Toxicologie fondamentale et appliquée de l’Université Paris 7 avec les Pr. JJ. Godfroid et R. Milcent, enseignement scientifique novateur qui donna de nombreux débouchés aux étudiants ;
– en 1995, Interactions toxiques dans les écosystèmes et biotechnologies liées aux toxines au MNHN et à l’Université Paris 7 avec le Pr M. Goyffon.

Pour Simone, il était nécessaire de faire croiser les différents acteurs de la toxicologie : biologistes, médecins, vétérinaires, écologistes, toxicologues et écotoxicologues, mais aussi règlementaires, évaluateurs et consultants, acteurs du public ou du privé. Tous devaient pouvoir échanger en toute confiance et de manière transparente sur des sujets d’actualité qui laisseraient entrevoir des risques émergents, ou sur les possibilités de mettre en commun leurs outils et leurs connaissances dans de nouveaux projets. C’est dans cet esprit fédérateur que l’ARET a été fondée le 6 juillet 1989, avec des enseignants et d’anciens étudiants du 3ème cycle de Toxicologie fondamentale et appliquée de l’Université Paris-7.

Appuyée sans relâche par son mari Gérard Puiseux, ils ont été des membres fondateurs continuellement présents au conseil d’administration de l’ARET : ils s’y sont consacrés jusqu’en 2012, soit pendant plus de 20 ans !

Gérard Puiseux

Mari de Simone et membre fondateur de l’ARET, Gérard a toujours soutenu Simone dans les tâches administratives pour l’association. Il a également créé et géré le premier site internet de l’ARET jusqu’en 2012.

Membres du CA

 

Marie-Chantal CANIVENC-LAVIER

Présidente

Présentation à venir.

Luc BELZUNCES

Vice-Président

Directeur de Recherche 1ère Classe INRA, Responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale, Luc est également Toxicologue et écotoxicologue spécialisé dans les effets des polluants, et des pesticides en particulier, chez les organismes animaux. Ses recherches portent sur les associations de stresseurs environnementaux, en incluant les interactions toxico-pathologiques. Il travaille à l’INRA, au Centre de recherche PACA (site d’Avignon), depuis 1984. Il a été Directeur de l’UMR 406 Abeilles & Environnement de 2003 à 2009.

Christophe ROUSSELLE

Vice-Président

Vétérinaire Toxicologue, responsable de l’Unité d’évaluation des Substances Chimiques à la Direction de l’Evaluation des Risques de l’ANSES

Johanna BERNERON

Responsable de la communication sur les réseaux sociaux

Johanna est Toxicologue réglementaire spécialisée sur les règlements REACH et CLP au sein de l’ANSES. Elle a obtenu un doctorat en toxicologie environnementale au sein de l’Institut National de recherche scientifique du Québec. Elle travaille à l’ANSES dans le domaine règlementaire depuis 2009 et sur REACH et CLP depuis 2011.

Nicolas CABATON

Membre du bureau

Nicolas a obtenu une thèse en Sciences des Aliments, mention Toxicologie à l’université de Bourgogne (Dijon). Après un post-doctorat à la Tufts University (Boston) et à l’INRA (UMR Xénobiotique, Toulouse), il est chercheur à l’INRA depuis 2011, dans l’Unité Toxalim de Toulouse. Il s’intéresse au rôle de la bioactivation métabolique dans les mécanismes d’action toxique des contaminants alimentaires de type perturbateur endocrinien.

Guillemette CRÉPEAUX

Trésorière

Docteur en sciences agronomiques.
Maitre de conférences en physiologie et pharmacologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort.
Sujet de recherche (Inserm U955, IMRB E10) : persistance et toxicité des adjuvants à base d’aluminium.

Carole LEROUX

Trésorière Adjointe

Carole est chef de projets, en charge de la coordination du groupe d’experts dédié à la Mission Tabac de l’Anses. Elle a obtenu un Master de Chimie spécialisé dans les sciences et ingénierie de l’Environnement à l’Université Paris-Est. Elle a travaillé pendant 10 ans à l’ANSES sur l’évaluation des risques pour la santé liés aux substances présentes dans l’air intérieur/extérieur et dans les produits de consommation. 

Anna TAN

Membre du bureau

Anna est Toxicologue, ERT à la Mission Tabac au sein de l’ANSES. Elle a obtenu un Master en toxicologie à l’Université Paris-Sud. Durant 7 ans, elle a travaillé pour l’industrie cosmétique en tant qu’Evaluateur de la sécurité des matières premières et des produits cosmétiques selon le règlement cosmétique européen 1223/2009.

Bruno MEGARBANE

Membre du bureau

Chef de service, Réanimation Médicale et Toxicologique, Hôpital Lariboisière, Paris.
Professeur à l’Université Paris – Diderot.
Responsable de la Fédération de Toxicologie de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris).
Responsable de l’équipe de recherche « Mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique des psychotropes », INSERM UMRS-1144, Université Paris-Descartes.
Editeur associé Clinical Toxicology (IF : 4,3), Annals of Intensive Care (IF : 3,8) et Toxicologie Analytique et Clinique.
Domaine de recherche expérimentale et clinique : Toxicologie aiguë et substances addictives.
Appartenance et enseignement à l’Ecole Doctorale du Médicament.

Valérie FESSARD

Membre du bureau

Présentation à venir.

Armelle BAEZA

Membre du bureau

Présentation à venir.

Cécile BERNARD

Membre du bureau

Présentation à venir.

Devenir
adhérent

Les adhérents à l’ARET reçoivent La Lettre d’information trimestrielle et ses numéros spéciaux «ARET-Actualités» et bénéficient d’une réduction pour l’inscription au Colloque.

Vous pouvez également soutenir l'action de l'ARET en faisant un don.