SE DOCUMENTER

Le corps empoisonné

Le corps empoisonné est enveloppé de mystères qui plongent l’historien, l’enquêteur, le médecin, parfois même la victime et ses proches, dans le doute, la méfiance et la peur. Le poison, arme de la discrétion, ravage les corps dans les sphères privées et publiques, mais ne peut pas toujours être identifié.

Des fantasmes aux certitudes, des perceptions aux usages, des effets aux connaissances cet ouvrage nous fait passer depuis la nuit des temps au travers des heurts et malheurs de l’empoisonnement des corps jusqu’à l’aube de la toxicologie moderne, un vertige qui permet de comprendre la démarche scientifique qui peu à peu s’est mise en place en médecine légiste.

Sous la direction de : Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria

Paris : Classiques Garnier, coll. “Rencontres “