SE DOCUMENTER

Les symbioses microbiennes

La connaissance et l’utilisation des symbioses ouvrent des perspectives fascinantes dans des domaines variés, fondamentaux comme appliqués, allant de l’écologie à la santé. S’associer fait partie des propriétés fondamentales des organismes peuplant notre planète, ce qui rend plus que jamais nécessaire une approche intégrée de la biologie.
Les symbioses microbiennes offre un panorama de la recherche actuelle sur la symbiose. A travers une synthèse concise des découvertes les plus récentes, l’ouvrage s’attache à définir cette notion, très utilisée et pourtant souvent vague ou mal employée. Il expose la façon dont elle acquiert une place centrale dans la biologie du XXIe siècle en transformant notre compréhension du vivant.
Réponse à un besoin de clarification de la notion de symbiose, cet ouvrage didactique s’adresse à un public large, composé de lecteurs curieux, d’étudiants en sciences de la vie et de scientifiques.
Sébastien Duperron est maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et titulaire d’un doctorat en microbiologie marine (Institut Max Planck et Ifremer). Spécialiste des symbioses entre bactéries et animaux dans l’océan profond, il a reçu la Médaille de la Société d’océanographie de France en 2012 (Fondation Albert Ier).

Auteur(s) : Sébastien Duperron

Parution en : avril 2017

Nombre de pages : 134 pages

Devenir
adhérent

Les adhérents à l’ARET reçoivent La Lettre d’information trimestrielle et ses numéros spéciaux «ARET-Actualités» et bénéficient d’une réduction pour l’inscription au Colloque.

Vous pouvez également soutenir l'action de l'ARET en faisant un don.