SE DOCUMENTER

Nos aliments sont-ils dangereux?

Le sous-titre : 60 clés pour comprendre notre alimentation est certainement plus explicite et moins médiatique que son titre « Nos aliments sont-ils dangereux » ? Ce livre rédigé par un ancien directeur de recherche à l’INRA apporte au lecteur un grand nombre de réponses aux questions (60) que l’évolution des pratiques alimentaires a fait naître.

Le grand intérêt de cet ouvrage est qu’il se situe au -delà des grandes polémiques même sur des sujets sensibles tels que l’utilisation des O.G.M., des pesticides, etc…. et leurs impacts sanitaires.

Empli de sens critique et de bons sens « terrien », l’ouvrage permet au consommateur de s’éclairer sur des problématiques d’actualité – les fruits et légumes nous protègent-ils contre le cancer ? -, d’aborder des sujets souvent trop superficiellement connus – une plante généti­quement modifiée c’est quoi ?, et, ce faisant, coupe l’herbe sous les pieds à de « mauvaises interprétations ». Au-delà du quotidien, des questions économiques visant le long terme sont abordées : – faut-il réduire notre consommation de viande – comment nourrir les hommes en éco­nomisant l’énergie ? – les nanotechnologies vont-elles modifier notre alimentation ?

Pierre FEILLET – ISBN : 978-2-7592-1666 – 240 pp, Quae éd, Janvier 2012