Colloque scientifique international : CHLORDÉCONE, CONNAÎTRE POUR AGIR, du 12 au 14 déc. 2022 en Guadeloupe

Ce colloque est organisé par le Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) et la Coordination Locale de la Recherche sur la Chlordécone aux Antilles (CLoReCA) du plan national chlordécone IV.

Le colloque se tiendra en présentiel en Guadeloupe, du 12 au 14 décembre 2022 et pourra être suivi à distance sur inscription.

Ce colloque a pour ambition de faire le point sur les connaissances, les actions concrètes ou en cours, les solutions envisagées et leur acceptabilité, et les recherches encore à mener. L’enjeu est également de favoriser le partage des résultats de la recherche avec les différents publics cibles identifiés (les scientifiques, les acteurs institutionnels, les professionnels de santé, du monde agricole, de l’éducation, de l’innovation, du monde associatif, du grand public, de la jeunesse et les acteurs privés… Son objectif est de favoriser les approches transversales, les synergies entre disciplines et de dynamiser une communauté scientifique engagée dans une approche ” one-health ” (soit une approche intégrative, systémique et unifiée de la sante humaine et environnementale) indispensable pour rendre compte des impacts de cette contamination et développer des solutions adaptées aux territoires.

Le programme comprend trois sessions complémentaires:

• Les apports de la recherche pour caractériser,mesurer et réduire l’exposition;
  • Les apports des sciences humaines et sociales pour la co-construction de dispositifs d’action publique et leur mise en œuvre;
  • Les apports de la recherche pour contribuer à la durabilité des filières et des territoires.

> Télécharger l’appel à communication (clos désormais) pour plus d’infos