Conférence de l’INRS les 28-29-30 juin 2022 : Mutation rapide des procédés

L’INRS organise une conférence autour du thème ” Mutation rapide des procédés ” qui se tiendra à Nancy les 28-29-30 juin 2022. Le sujet en est les procédés actuellement en cours de développement notamment du fait de la transition écologique et l’impact de ces mutations sur les risques professionnels. Parmi les thèmes abordés, il y a l’exposition des salariés et le risque chimique.

Plus précisément, cette conférence vise à rassembler, pendant deux jours et demi, des chercheurs, experts et praticiens en santé au travail et acteurs de la prévention des risques professionnels, dans les procédés impactés par les mutations suivantes :

1. Limitation des ressources consommées, émergence de l’économie circulaire : Exposition des salariés, analyse de risque (chimique, biologique), démarches de prévention, conception de procédés visant à réduire les expositions, études de cas dans des activités telles que l’utilisation de matières premières secondaires (issues du recyclage), la valorisation des déchets, à de nouvelles formes d’organisation (écosystèmes industriels). Identification ou élimination de contaminants dans les matières recyclées.

2. Nouveaux modes de production : Exposition des salariés, analyse de risque (chimique, biologique), méthodes de prévention, conception de procédés visant à réduire les expositions, études de cas dans des situations de mise en œuvre de nouveaux procédés tels qu’impression 3D et 4D, procédés modulables et flexibles, procédés intégrés, interface avec le numérique.

3. Usage de nouveaux matériaux : Exposition des salariés lors de à la fabrication et l’usage de nouveaux matériaux, méthodes de prévention, conception de procédés visant à réduire les expositions : matériaux polymères à propriétés spécifiques, impact de l’ajout d’additifs, lien entre exposition et propriétés d’usage.

4. Limitation des impacts environnementaux : Conséquence en termes de risques professionnels, démarches de prévention liées aux nouvelles pratiques pour diminuer l’empreinte environnementale tel que nouveaux modes d’utilisation de l’énergie, économies d’eau, réduction des rejets, substitution de solvants .

Toutes les infos sur https://www.inrs-procedesenmutation2022.fr/

La date limite de soumission de résumés initialement prévu était le 15 octobre 2021 et a été repoussé au 15 novembre 2021.