Événement Fondation evertéa – Conférence du 13 décembre : Sols urbains et santé, les usages en question

Conférence Grand Public (gratuite et ouverte à tous) sur :

” Sols urbains et santé : les usages en question (potagers, espaces verts, etc.) “

• le mercredi 13 décembre 2023
  • de 18h à 19h30
  • À la Médiathèque Latour Maubourg, Valence

Intervention de Mr. Ronald Charvet, responsable du département pollution des sols à la direction de la transition écologique et du climat de la Ville de Paris, qui viendra nous parler des avantages et risques pour notre santé face aux des différents usages que nous faisons aujourd’hui des sols urbains (potages, espaces verts etc.)

Depuis quelques années, on assiste à un véritable paradoxe : le jardinage collectif urbain se développe en lien avec le « manger sain » alors que la qualité des sols urbains est encore largement inconnue.
La localisation des jardins suscite aussi des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d’entre eux ont été (et sont encore) implantés sur des délaissés urbains, des friches industrielles ou le long d’infrastructures routières ou ferroviaires.
Comment préserver la santé des populations et développer une ville plus durable ? Plus largement, les interactions sols urbains/sols ruraux ne seraient-elles pas à repenser dans leur complémentarité ?
Avec Elisabeth Rémy : sociologue de l’environnement et des risques à l’INRAE-université Paris-Saclay. Elle analyse la construction des connaissances sur les sols (péri)-urbains, les controverses sur leurs usages et l’évaluation des risques associés.
Et Ronald Charvet : responsable du département pollution des sols à la direction de la transition écologique et du climat de la Ville de Paris. Ingénieur des administrations parisiennes, il est aussi docteur en chimie analytique et ingénieur hydrologue.

> INSCRIPTIONS

Entrée gratuite, inscriptions fortement conseillées.